
Sandrine Guillamet
Un chemin d'art
pour être
Depuis l'enfance, créer est mon oxygène, ma boussole.
Accompagner fut tout aussi naturel : l'adolescence et un parent ayant la maladie d'Alzheimer.
Des études de Lettres Modernes, l'enseignement durant quelques années et un mal être, la sensation de ne pas être à la bonne place. J'avais 28 ans lorsque j'ai pris la décision d'entrer en psychanalyse, de déménager à Marseille, de démissionner de l'Education Nationale et de m'engager en formation d'art-thérapie.
C'est alors que l'art, comme processus d'exploration de l'intime, qui m'accompagnait depuis tant d'années déjà avec l'écriture, la sculpture, la peinture, a pris enfin sa juste place dans ma vie.
J'ai alors exercé différents métiers d'accompagnante avec l'art, de plasticienne, animatrice d'ateliers sculpture, arts plastiques et écriture dans différentes structures (EPAHD, Centres sociaux, lieux de réinsertion sociale, écoles, entreprises...), puis art-thérapeute auprès d'enfants, d'adolescents et adultes (écoles, clinique psychiatrique, EPHAD...). L'exploration du vivant.
En 2015 fraîchement diplômée en art-thérapie, le désir de chanter est apparu. S'en suivront moult rencontres et enseignements corps et voix, notamment au Centre Artistique International Roy Hart, qui m'ont permis de trouver ma voix/e authentique. Et la joie, la présence sont entrées dans ma vie. Parcours que je raconte dans le recueil de poésie Je supravis (éditions lesbonnesfeuilles, 2025).
En parallèle, et ce depuis mes 18 ans lors d'une première rencontre très forte avec le yoga, j'ai poursuivi mon chemin avec l'énergétique/le spirituel. Initiée au Reiki, au chamanisme et à la méditation pleine conscience, cette voie a nourrit et continue de nourrir une vision de plus en plus profonde de l'art et du vivant. La connexion à la nature et à ma nature permettent une écologie intérieure.
L'alliance du thérapeutique, de l'artistique et de l'énergétique m'a permis de libérer mon vrai self, mes désirs, de sortir du monde du silence, de devenir une femme libre et épanouie, créatrice de ma vie, de réaliser mes rêves d'enfant (écrire et chanter), de créer une activité nourrissante et trouver ma juste place.
Forte de ce cheminement depuis plus de 25 ans, j'ai créé un accompagnement unique et singulier, pour vous accompagner à rencontrer, libérer et affirmer votre voix/e, car le monde a besoin de voix authentiques !
Au service du vivant, de votre voix/e, de votre être unique
Expertises et formations :
-
Formée à la voix (Cité de la musique, Centre Artistique Roy Hart, +800 heures de formation, 2015-2023)
-
Diplômée en Art-thérapie (IRFAT, 2010-2015)
-
Certifiée en Energétique (Reiki Usui niveau 3, Méditation pleine conscience, Chamanisme, 2010-2022)
-
Formée en Histoire de l'art et céramique (Ecole du Louvre 1999-2000, Prometer..., 2001-2011)
-
Diplômée en Lettres Modernes (Maîtrise/CAPES La Sorbonne, 1996-2000)
Expériences :
-
Artiste pluridisciplinaire (poète, performeuse, plasticienne, depuis 2005)
-
Art-thérapeute auprès d'un large public (EPHAD, GEM, clinique psychiatrique, IRS, en libéral, depuis 2014)
-
Animatrice ateliers arts plastiques-écriture-voix (écoles, centres sociaux, ateliers d'artistes, depuis 2010)
-
Formatrice lecture/ écriture en entreprises (Demos, 2013-2019)
-
Enseignante de Lettres Modernes (Education Nationale, 2000-2010)
Découvrir mon univers artistique :
-
Livres : Les Trombines, album jeunesse autoédité (2021)
Je supravis, recueil de poésie ed. Les Bonnes Feuilles (2025)


-
Musique-chansons : Silagrine sur soundcloud (maquette 2023)
En formation d'éléctroacoustique à la cité de la Musique de Marseille, je poursuis mes recherches autour de la poésie sonore
-
Performance : "A woman's voice",
méditation poétique, chantée, dansée
(Centre Artistique Roy Hart 2021/2022)

-
Arts plastiques : Expos individuelles et collectives sculpture/peinture/dessin, (Marseille, Lyon, Creil, La Ciotat, La Défense..., 2005-2016)




